TEAMSPIRIT REPAIR CAFÉ

Ouvrir les yeux sur le harcèlement

Théâtre interactif IMPRO-LABO®

Teamspirit Repair Café: interactief theater
Concise
  • Utilisez le pouvoir du théâtre d'entreprise pour sensibiliser collectivement les employés.
  • Donnez un signal clair sur la culture d'entreprise souhaitée.
  • Communiquez de manière nuancée sur cette question sérieuse.
  • Découvrez comment ce thème sensible devient ouvert à la discussion grâce à l'interprétation nuancée des acteurs.

Repair café - réparer ensemble

Dans un repair café, la règle est la suivante : si un équipement présente un problème, on ne le jette pas, n'est-ce pas ? Vous le réparez, et vous le faites généralement avec d'autres. Cela le rend à la fois utile et unifiant. Nous pensons que si cela est possible pour les appareils, cela l'est aussi pour une culture d'entreprise ou un TEAMSPIRIT.

Y a-t-il parfois du sable entre les roues d'une équipe ?

Dans un lieu de travail formidable, les gens aident les autres, nous considérons les différences comme une richesse et nous nous sentons respectés. Mais parfois, les choses vont mal. Sur scène, nous montrons différents degrés d'attitudes irrespectueuses : des blagues dévalorisantes et des remarques condescendantes sans que l'auteur en soit conscient, jusqu'au comportement de harcèlement pur et simple dans lequel l'auteur se présente aux dépens de la victime. Les sketches couvrent diverses manifestations de harcèlement, tels que le sexisme, le racisme, l'exclusion fondée sur l'apparence, l'abus de position dominante, ... Quoi qu'il en soit, le résultat est toujours un court-circuit dans l'atmosphère de l'équipe.

Comprendre d'abord la défaillance.

Il y a toujours trois parties impliquées dans un tel court-circuit : l'auteur, la victime et le témoin. Par le biais de la reconnaissance et de l'humour dans les sketches, nous dédramatisons les tensions possibles. Par l'interaction, nous invitons les spectateurs à une attitude ouverte et constructive. Nous visualisons les meilleures pratiques d'une bonne approche pour briser la spirale du négativisme. Mais surtout, nous plantons la graine entre les oreilles des gens qu'il est possible de prendre un nouveau départ.

Revitaliser l'esprit d'équipe

Le tout responsabilise les participants pour "réparer ce qui ne va pas", et à ne plus détourner le regard du harcèlement. Car on est toujours l'une des trois parties impliquées : l'auteur, la victime ou le témoin. Il suffit que l'un des trois ose briser la situation. Et... si les autres ne le font pas, pourquoi pas vous ?

Aspects pratiques

  • Mené par 3 acteurs
  • 80 participants
  • Durée de 1h30
  • Fiche technique sur demande

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous pour un rendez-vous.