STRESS - RESET THE MINDSET

Impro-Labo® - Théâtre interactif



Stress - Reset the mindset

Le stress négatif survient quand la charge de travail dépasse nos capacités à l’assumer.
Ensemble, nous allons renforcer cette capacité.

Une représentation théâtrale en guise de vaccin anti-stress.

Cette représentation de sensibilisation a pour objectif de créer un cadre référentiel commun : sur quelles composantes du stress une culture de groupe peut-elle influer positivement pour faire naître un socle de protection Par le biais d’un outil visuel (le graphique en radar), nous ancrons l’image du filet de sécurité tout en sensibilisant le public à l’importance de collaborer à un mindset dynamisant.

Stress = Charge / Capacité

Modifier la réalité n’est pas une tâche aisée. Délais serrés, agendas surchargés, procédures exigeantes et un cadre en évolution (trop) rapide… autant d’éléments qui sont plus que jamais emblématiques de notre temps. En outre, les individus réagissent différemment aux situations de stress. Ce qui est une condition de fonctionnement pour l’un, est générateur de stress à l’état pur pour l’autre.

Dans la première partie, des sketches nous permettent de montrer ces typologies antinomiques et leurs allergies au stress (sur la base des typologies Insights). Malgré les différences entre individus, une caractéristique commune s’impose : Stress = Charge / Capacité. Par ailleurs, nous soulignons la distinction qui existe entre stress positif et stress négatif.

La mentalité est plus facile à maîtriser que la réalité. Dans la deuxième partie, nous mettons l’accent sur les possibilités offertes par un socle de protection. VEmpoisonnons-nous l’atmosphère de travail en nous focalisant sur les occasions manquées et les erreurs, et en déchargeant la pression sur les collègues ? Ou créons-nous une atmosphère de travail axée sur les opportunités et les qualités en soutenant collectivement un projet orienté vers l’avenir?

Votre propre tolérance au stress en images

Il a été analysé que ce socle peut être subdivisé en composantes très claires, qui déterminent conjointement la force de la tolérance au stress d’une personne et constituent un filet de sécurité personnel. Plus ce filet de sécurité est grand, plus l’individu est protégé contre l’impact négatif du stress. à l’aide de sketches humoristiques évoquant des situations facilement identifiables, nous responsabilisons les participants pour renforcer ce socle collectif et ce plus particulièrement dans les domaines suivants : soutien social, reconnaissance, compétences, autonomie, relativisation, recherche de sens et focus sur la réussite.

vangnet

Suivi - Visualiser le ’filet de sécurité’ et discuter en équipe


Grâce à un outil en ligne chaque participant marque son niveau de confort pour chacun des composants de stress, et quels RESETS ont pour lui/elle la priorité. Cela génère un rapport visuel personnalisé du filet de sécurité individuelle par rapport à l’équipe, et de leurs propres RESETS à celle des autres. Utilisez ce graphique comme suivi pour instaurer un dialogue entre collaborateur et son supérieur à propos des signaux de stress, et pour définir des points d’action.

Aspects pratiques

  • Mené par trois acteurs
  • Pour tous les collaborateurs d’une organisation
  • Convient pour 80 participants maximum par session
  • Durée :1 h 30 min
  • Fiche technique sur demande

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous pour un rendez-vous.