DITES OUI ... AUX RÉSIDENTS

Impro-Labo®

zeg maar ja

Travail "axé sur les résidents" et "axé sur la demande".

"Pas de maison de repos pour moi ! Je perdrais ma liberté totale."

Il s'agit d'une préoccupation souvent exprimée par les personnes âgées. Mais comment éviter ce sentiment ? Après tout, une maison de soins nécessite une organisation minutieuse, avec son propre ensemble de règles. Pourtant, le personnel n'est pas là pour imposer l'organisation aux résidents, mais pour les soutenir. Dans le secteur des soins, tout le monde connaît les expressions travail "axé sur les résidents" et "axé sur la demande". Seulement ... comment mettez-vous cela en pratique ? Comment traduire cela sur le lieu de travail, et donc auprès de chaque employé ?

De plus en plus de centres résidentiels et de soins partent du principe que les résidents doivent conserver la plus grande liberté de choix possible. Les personnes âgées, qu'elles aient besoin de soins ou non, sont des citoyens à part entière, et la tâche du centre de soins est de leur permettre de profiter pleinement de leur vie.

SOIGNEZ ... pour un visage souriant

Veillez à ce que les SOINS que vous donnez rendent les résidents heureux, qu'ils se sentent chez eux, respectueux d'eux-mêmes!

Dans cette représentation théâtrale, le public est confronté au puzzle à travers des situations réelles, à bas seuil et reconnaissables pour chaque discipline. Nous montrons des situations dans lesquelles les préférences des résidents entrent naturellement en conflit avec le règlement intérieur : Marie veut un petit-déjeuner à une heure incroyablement matinale, Albert veut son chien avec lui, Elisabeth ne veut pas de nourriture diététique. Paula ne veut pas être lavée. Maurice s'attend à ce que le nettoyage soit soumis à des exigences beaucoup plus strictes... En bref, des attentes qui, dans la pratique, se terminent souvent par un "non".

Toujours dire OUI ?

Ensuite, nous invitons les prestataires de soins à dire "oui"... Bien sûr, ce n'est pas toujours possible à la première question, mais il est possible de dire "oui" dans l'esprit de : vouloir écouter et comprendre ce qui se cache derrière la question, et quel est le besoin du résident. Sur cette base, on peut alors chercher une solution ou une alternative... Dans le cadre d'un brainstorming collectif, le public est chargé de trouver des solutions à des questions apparemment impossibles pour les résidents. Ces exemples pratiques montrent qu'avec un peu de créativité et d'empathie, il est possible de dire "oui" de façon réaliste...

Créer un momentum fort ...

Cette représentation peut être utilisée comme outil de communication par tout institution de santé et vous aidera à inviter votre personnel à mettre en pratique ensemble cette vision des soins.

Aspects pratiques

  • Mené par 2 acteurs et 1 modérateur
  • Maximum 150 participants maximum par session
  • Durée :1 h 15 min
  • Fiche technique sur demande

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