HOSPITALITY
Impro-Labo® - Communication axée sur les patients

- Exploitez la puissance du théâtre d'entreprise pour sensibiliser le personnel médical et paramédical
- Invitez votre personnel à prendre conscience de 'pièges malheureusement reconnaissables' sous une forme ludique
- Soulignez qu'une expérience exceptionnelle pour le patient ... repose avant tout sur le sentiment que l’on donne au patient
Un patient se présente aux urgences avec un problème douloureux mais bénin. Il y a beaucoup de monde. Le médecin de service décide de résoudre le problème efficacement : une piqûre et c’est tout. Du point de vue médical, tout se déroule parfaitement. Mais le patient a le sentiment de ne pas être pris au sérieux ...
LA BASE de l'orientation patient
Chaque centre de soins a à cœur l'intérêt des patients, n'est-ce pas ? Cependant, en tant que patient, on peut constater souvent que les dispensateurs de soins tombent ici et là dans une série de "pièges malheureusement reconnaissables” : Savoir mieux que les autres, minimiser, se cacher derrière les règles, l’argumentation froide, etc... Alors que la base de l'orientation patient fait souvent défaut : l'empathie sans jugement et une communication engagée.
Dans ce séminaire théâtral ludique les acteurs tendent un miroir au public dans une succession rythmée de situations universelles.
PRISE DE CONSCIENCE DES PIÈGES À ÉVITER
Avec humour, reconnaissance et surprise en guise d’armes principales, ils mettent le public au défi. Après chaque piège/sketch, nous mettons le public au choix : "Avec quel point de vue identifiez-vous le plus ? En outre, nous mesurons toujours si cette approche du patient est reconnaissable. Le résultat est souvent surprenant.
Cette interaction se fait par le biais de cartons de couleur, ce qui permet à tout le monde de participer en toute sécurité. En même temps, ça attire tout le monde dans le bain pour qu'ils se remettent en question de manière critique, condition d'un processus d'apprentissage réussi.
CARE : l'attitude élémentaire en matière de service à la clientèle
Après avoir pris conscience des pièges, les acteurs démontrent également des bonnes approches, aidés par des conseils concrets et accessibles pour une communication centrée sur le patient. À cette fin, ils appliquent l'acronyme "CARE", où chaque lettre représente une phase du contact avec le patient : Contact | Adapter | Répondre | Terminer.
EN TROIS PARTIES - Du quotidien à l'agression
Nous divisons ce programme en trois parties : les situations quotidiennes, les situations difficiles et la gestion de l'agression. Un phénomène auquel les professionnels de la santé sont de plus en plus confrontés.
À qui s'adresse ce spectacle ?
Ce spectacle s'adresse aux organisations de soins de santé qui :
- veulent sensibiliser au style de communication avec les patients ,
- souhaitent sensibiliser le personnel médical et administratif ,
- recherchent une manière originale et efficace d'aborder ce sujet.
Cette formule permet de sensibiliser et de renouveler le regard de chacun sur l’orientation client.
Ce produit a été développé en collaboration avec l’UZ Brussel, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. Modifié en 2023 en collaboration avec l'AZ Sint-Jan Brugge.
Aspects pratiques
- Présentation par 2 acteurs et 1 modérateur
- Maximum 80 participants
- Durée : 1h30
- Fiche technique sur demande
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