L'assuétude sur le lieu de travail

Verslaving

Impro-Labo® - Comment l'aborder?

Imaginez: vous remarquez que l’un de vos collaborateurs est de moins en moins assidu au travail. Il arrive régulièrement en retard. Ses pauses sont de plus en plus longues. Il est moins attentif. Son haleine sent l’alcool. Vous avez la certitude qu’il boit.

Que faites-vous ? Vous abordez franchement la question de l’alcool? Ou vous vous contentez de lui parler de la baisse de ses performances ? Et quel est l’impact de son problème sur le reste de l’équipe ?

Au cours de cet Impro Labo, vos collaborateurs et nos acteurs recherchent ensemble les réponses à ces questions, et autres. À l’aide d’une série de situations clairement reconnaissables, nous esquissons les différents aspects du problème et nous cherchons la meilleure approche possible en termes de communication. Parallèlement, nous incitons le public à poser des mots sur un problème afin d’en parler ouvertement.

Tant la communication avec le collaborateur concerné que l’encadrement du reste de l’équipe pour conserver une bonne ambiance de travail, sont pris en considération.

Un mélange intéressant de techniques

Pour mener à bien cet atelier, nous combinons différentes techniques:

  • Des scènes de théâtre clairement identifiables et parsemées d’une touche d’humour positif ébauchent les problèmes et mettent en lumière les pièges à éviter.
  • Des questions à choix multiples pertinentes incitent les participants à réfléchir et à remettre leurs opinions en question
  • Une série de do’s and dont’s concrets fournissent aux participants les outils pour aborder efficacement la question par la suite.

Juste au bon moment

D’après le Conseil National du Travail, le 1er avril 2010 au plus tard, les entreprises devront disposer d’une politique préventive en matière d’alcool et de drogues. Cette proposition tombe à point nommé et déroule le tapis rouge pour inviter les cadres de direction à transposer effectivement cette politique sur le lieu de travail.

Aspects pratiques

  • Mené par deux acteurs et un modérateur
  • Jusqu’à 100 participants
  • Durée : 1h30
  • Fiche technique sur demande

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous pour un rendez-vous.