DILEMMES ÉTHIQUES

Impro-Labo® - Théâtre et Débat 


Dilemmes éthiques - théâtre et débat

Avec ce programme, Klein Barnum offre aux entreprises/organisations un outil pour construire une culture de réflexion et de responsabilité en matière d'intégrité. Comme format, vous obtiendrez une plateforme de discussion, dans laquelle nous présentons plusieurs dilemmes, selon ce plan étape par étape :

1. Un dilemme reconnaissable est mis en scène par le biais de l'humour et d'un élargissement théâtral.
2. Discussion du dilemme en petits groupes, les acteurs/modérateurs assistent.
3. Les sous-groupes présentent leur vision. Klein Barnum est le modérateur.
4. (Option) Le panel discute et donne son avis .

Dilemmes- Un choix de 4 dilemmes parmi lesquels :

  • Utiliser le temps / les ressources / les informations à des fins privées
  • Accepter des cadeaux ou des pourboires
  • Partage / rétention des connaissances
  • Traitement des informations confidentielles
  • Utilisation de ces compétences/énergie en dehors des heures de travail pendant la période de récupération
  • Conflits d’intérêts avec les fournisseurs (missions pour l’entreprise)
  • Utilisation des contacts à des fins privées
  • Faire face à des demandes inappropriées de votre superviseur
  • Les ragots
  • Incitation à la fraude
  • Ambassadeur pour votre employeur

Faire appel au sens des valeurs

Pour parvenir à une culture axée sur les valeurs, il ne suffit pas d'établir des règles. Les règles peuvent même bloquer les initiatives. Souvent, une initiative est en conflit avec une règle ou une autre. D'où la nécessité de faire appel au sens des valeurs et au bon sens des employés. Une condition pour cela est de parvenir à un sens commun des normes. Ce spectacle vous aide à aborder le sujet par une communication et un débat ouvert.

Une question dilemme conduit rarement à une réponse noire ou blanche

Il est logique qu'il n'y ait pas de réponse unique à un dilemme. Pouvez-vous accepter un cadeau de la part d'un client satisfait ? La réponse peut dépendre de nombreux facteurs. Jusqu'à quel montant est-il acceptable ? Y a-t-il des conditions à respecter ? Cela affectera-t-il le service aux autres clients ? Ce client aura-t-il la priorité sur les autres clients ? Etc.

En tant que partie externe, Klein Barnum ne proposera pas de réponse. C'est pourquoi il y a une discussion en sous-groupes. Enfin, il y a le panel, composé de quelques personnes ayant un rôle exemplaire (direction, employés, représentants, clients, etc.). Le panel donne son avis sur le dilemme, et il ne s'agit pas nécessairement d'une réponse noire ou blanche. Il est même possible que des opinions nuancées soient présentées.

Avec cette présentation, vous vous concentrez sur un sens commun des normes et un appel à la responsabilité individuelle.

Aspects pratiques

  • Mené par trois acteurs
  • Pour tous les collaborateurs d’une organisation
  • Convient pour 80 participants maximum par session
  • Durée :1 h 30 min
  • Fiche technique sur demande

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous pour un rendez-vous.